≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat de Mon-Lisseur-Vapeur !

Vous avez décidé d’acquérir un lisseur vapeur, car vous en avez assez d’avoir un lissage peu satisfaisant malgré le temps passé dans votre salle de bain ?

Peut-être êtes-vous fatigué d’avoir les cheveux abîmés à cause de la chaleur dégagée par le fer à lisser classique ?

Dans tous les cas, vous avez bien raison de vouloir acquérir un lisseur vapeur. Cet appareil est une petite révolution pour les personnes qui aiment les cheveux lisses, mais tous les lisseurs vapeur ne se valent pas.

Nous sommes justement là pour vous aider à trouver le meilleur lisseur vapeur !

babyliss-st292e-lisseur-vapeur

Malgré son apparence simple et si abordable, il est pourtant très important d’apprendre à choisir un bon modèle étant donné que ce genre d’appareil est tout de même assez couteux.

La vapeur dégagée par le lisseur vapeur Corioliss

La vapeur dégagée par le lisseur vapeur Corioliss

Nous avons effectué des recherches approfondies afin de pouvoir vous révéler avec précision les points essentiels auxquels vous devrez être attentif avant de procéder à l’achat de votre lisseur vapeur. A l’issue de la lecture de notre guide d’achat, vous aurez une idée précise de ce qu’il vous faut.

D’ores et déjà, sachez que pour faire le meilleur choix en matière de lisseur vapeur, il vous sera nécessaire de vérifier :

  • La puissance et la fiabilité : pour ne perdre ni son temps ni son argent.
  • La taille des plaques : pour un lissage rapide et adapté.
  • Le revêtement des plaques : pour ne pas abimer vos cheveux.
  • Les plages de température disponibles : à chaque type de cheveux sa chaleur !
  • La facilité d’utilisation : pour ne pas s’arracher les cheveux !
  • Les fonctionnalités et les accessoires : pour un lisseur vapeur polyvalent !

Nous allons donc voir ces points un à un afin que toutes les informations soient entre vos mains.

Si vous faites l’acquisition d’un fer à lisser à vapeur pour la toute première fois, il vous suffit tout simplement de suivre nos conseils pour ne pas vous tromper.

Rassurez-vous, nous avons réalisé des recherches approfondies afin que vous puissiez réellement acquérir le modèle qu’il vous faut.

lisseur-vapeur-babyliss-ST95E

Puissance et fiabilité

Même si l’appareil qui vous attire bénéficie d’un design réellement intéressant et unique, il est important de vérifier sa puissance et sa fiabilité.

Ce sont des critères vraiment importants, qui conditionneront entre autres la longévité et l’efficacité du lisseur vapeur.

Un design élégant et moderne

Un design élégant et moderne

Pour ce qui est de la puissance, le choix dépendra de votre type de cheveux. Pour votre information, les lisseurs vapeurs ayant :

Une puissance située entre 750 et 1000 W est réservée aux cheveux fins ou normaux. Ils n’offrent pas beaucoup d’options, mais sont tout de même performants ; ils peuvent faire l’affaire si vous ne cherchez pas un appareil hyper-performant.

Une puissance comprise entre 1000 W et 2500 W est plutôt réservée aux cheveux rebelles, frisés ou crépus.

Généralement, ce sont des steampod doté de réservoirs de grande capacité et/ou d’options innovantes.

Pour vous faire une idée de la fiabilité de l’appareil, il vous suffit de prendre connaissance de la garantie offerte par la marque et du sérieux de son SAV. Les avis des utilisateurs sont également un bon indicateur.

Dans tous les cas, prenez toujours le temps de vérifier la puissance et la fiabilité, qui vous donneront une idée précise de l’investissement que vous vous apprêtez à faire.

Taille des plaques

Le choix de la taille des plaques se fait en fonction de la longueur de vos cheveux.

En effet, si vous avez des cheveux longs et épais, le mieux est d’opter pour un appareil doté de plaques larges à très larges pour ne pas perdre votre temps à chaque séance de lissage.

La taille de plaques de votre lisseur vapeur a son importance !

La taille de plaques de votre lisseur vapeur a son importance !

Dans le cas où vous avez des cheveux courts ou mi-longs et qu’en plus, ils sont fins, tabler sur un appareil dont les plaques sont de plus petite taille semble être satisfaisant.

Retenez donc que :

– Les personnes qui ont de longs cheveux qu’ils soient épais ou non seraient ravies d’utiliser un appareil doté de plaques ayant au moins 4 cm de largeur et de 10 cm de longueur.

– Les personnes qui ont des cheveux courts ou mi-longs seront heureuses d’utiliser un lisseur vapeur dont les plaques ont au moins 2 cm de largeur et 8 cm de longueur.

Dans le cas où vous avez une jolie frange, choisir deux fers à lisser vapeur de tailles différentes est une excellente idée.

De cette manière, vous aurez des cheveux lisses, mais également une frange bien raide qui agrémentera l’ensemble de votre coiffure pour un rendu impeccable !

Revêtement des plaques

Le fer à lisser à vapeur est certes un appareil vraiment intéressant car il lisse les cheveux tout en les hydratant intensément et profondément. Cela est possible grâce à ses plaques dotées de trous pour laisser s’échapper la vapeur.

Le revêtement de plaques est primordial pour un rendu professionnel !

Le revêtement de plaques est primordial pour un rendu professionnel !

Il existe trois revêtements possibles en matière de steampod : la céramique, la tourmaline et le titane. Certaines marques se permettent même d’allier les matières pour que le lissage soit efficace et durable.

Les plaques en céramique diffusent bien la chaleur et conviennent à tous les types de cheveux.
Généralement, ce sont les petits modèles ou les modèles abordables qui en sont dotés. En outre, elles sont idéales pour les personnes qui ont des cheveux fins ou normaux. Notez que les plaques en céramique peuvent se fissurer dans le temps et on tendance à se détériorer plus facilement.

Les plaques en titane ont les mêmes propriétés que les plaques en céramique concernant l’uniformité de la diffusion de la chaleur.

Cependant, il vous faut ces plaques si vous avez des cheveux secs et rebelles de nature. De plus, si vous voulez avoir un lisseur vapeur qui dure dans le temps, optez pour un modèle avec des plaques en titane.

Les plaques en tourmaline sont réputées pour le grand soin qu’elles apportent aux cheveux fragiles et/ou colorés.

Un lissage réussi !

Un lissage réussi !

Elles sont chargées en ions négatifs pour éliminer l’électricité statique et elles peuvent également vous aider à en terminer rapidement avec le lissage de vos cheveux. Elles aussi vous accompagneront sans problème dans le temps.

Dans le cas où vous avez des cheveux fragiles et/ou colorés, n’hésitez pas à tabler sur un modèle dont les plaques sont faites en alliage de plusieurs matières ; oui, ces modèles existent même s’ils sont couteux !

Température des plaques

Il faut une température assez élevée pour que les cheveux soient efficacement lissés et en fonction du type de cheveux. Rassurez-vous, les dégâts sont largement limités avec un modèle à vapeur.

L'indicateur de température du lisseur vapeur

L’indicateur de température du lisseur vapeur

Toutefois, si vous voulez faire le bon choix en matière de steampod, tâchez de tabler sur un modèle qui offre plusieurs plages de températures. À noter qu’un modèle puissant peut vous satisfaire sur ce point.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que le choix de la température devra se faire en fonction du type de cheveux et de leur état.

– Si vous avez des cheveux fragiles et fins, lissez vos cheveux à température comprise entre 50 et 150 °C grand maximum.

– Si vous avez des cheveux normaux, une température située entre 100 et 170 °C peut convenir. Il en est de même si vos cheveux sont fragilisés, par une coloration ou un défrisage par exemple.

– Dans le cas où vous avez des cheveux frisés et assez rebelles, choisissez une température qui se trouve entre 150 et 190 °C.

– Vos cheveux sont crépus ou très frisés ? Une température se situant entre 170 et 240 °C peut vous convenir, pour un résultat parfait.

Pour protéger vos cheveux de la haute température des plaques, quelle que soit leur nature, n’hésitez jamais à utiliser des produits capillaires de protection. Ils seront ainsi moins abîmés par le lisseur vapeur.

Il existe de nombreux produits capillaires adaptés au lisseur vapeur

Il existe de nombreux produits capillaires adaptés au lisseur vapeur

Facilité d’utilisation

Dans le cas où vous utilisez un lisseur vapeur pour la première fois, alors, il est nécessaire que vous optiez pour un modèle très facile à utiliser.

En général tout est expliqué clairement dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Il existe en outre de nombreuses vidéos « tuto » sur internet pour vous apprendre à prendre en main votre appareil.

Concrètement, tout ce que vous aurez à faire c’est de remplir le réservoir d’eau, de préférence déminéralisée ou d’utiliser le traitement à vaporiser qui est livré avec l’appareil.

Par la suite, vous devrez allumer l’appareil, régler la température des plaques et enfin, vous pourrez vous lisser les cheveux selon les péconisations du fabricant. Un jeu d’enfant !

Fonctionnalités et accessoires

Bien évidemment, si vous voulez réellement faire une bonne affaire en ce qui concerne le lisseur vapeur, vous devrez vous renseigner sur les fonctionnalités du modèle qui vous plait, ainsi que les accessoires livrés avec lui.

Les réglages du lisseur vapeur Babyliss ST95E

Les réglages du lisseur vapeur Babyliss ST95E

Il s’agit de vérifier :

Le réservoir d’eau : sa capacité et sa commodité. Les modèles avec des réservoirs d’eau extérieurs sont quasi professionnels et vous assurent un excellent résultat ; ils sont cependant plus volumineux.

Quoi qu’il en soit, il existe des modèles dont le réservoir est intégré et amovible et donc, vous pourrez les recharger à chaque fois que vous en aurez besoin.

La fonction ionique est celle qu’il vous faut si vos cheveux sont rebelles ! Avec une telle fonctionnalité, il vous sera facile de vous débarrasser de l’électricité statique qui crée les frisottis et vous pourrez donc avoir les cheveux lisses débarassés des petites mèches rebelles.

L’arrêt automatique protège votre appareil des surtensions et des accidents. Pratique pour les têtes en l’air !

Le verrouillage des plaques vous permet d’utiliser le lisseur vapeur sereinement, et de le ranger facilement.

Le tapis thermo-isolant est un accessoire qui vous permettra de poser votre fer à lisser sur n’importe quelle surface sans que celle-ci soit affectée par la forte chaleur qui émane de l’appareil.

Un lisseur vapeur de Babyliss et son tapis

Un lisseur vapeur de Babyliss et son tapis

Vous pourrez également envelopper votre appareil dans le tapis en question pour le ranger.

Tandis que certains modèles offrent toutes les fonctionnalités dernièrement citées, d’autres n’en offrent que quelques-unes. Quoi qu’il en soit, vous restez libre de choisir ce qu’il vous faut réellement.

Conclusion

Décider d’acquérir un lisseur vapeur est une excellente chose si vous rêvez d’avoir des cheveux lisses de façon facile, durable, et sans les abimer. Cependant, si vous voulez réellement faire une bonne affaire en la matière, il y a certaines choses que vous devrez considérer à savoir :

– La nature de vos cheveux
– Vos besoins réels en matière de lissage
– Vos préférences concernant le design et les accessoires

Si vous suivez nos conseils, il vous sera facile de choisir un modèle qui correspond à vos besoins et vos possibilités et surtout, prenez votre temps, car choisir un fer à lisser vapeur est un investissement !

Bonne continuation sur Mon-Lisseur-Vapeur !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2019 :
1. L'Oréal – Steampod 2.0 : la crème de la crème !
2. Babyliss – ST395E : le meilleur rapport qualité / prix